La « diète de forêt » est une retraite en solitaire qui permet de recevoir et intégrer l’énergie vitale de la forêt. C’est entrer dans un espace sacré pour faire silence, plonger dans un autre rapport à l’espace (restreint) et au temps (infini), écouter le murmure de la nature et recevoir de l’inspiration.
« Diéter » la forêt nettoie, régénère et restructure le corps physique en profondeur, ce qui se répercute ensuite sur les autres niveaux multi-dimensionnels que nous sommes.
Un élan vital m’a poussé à faire ce « retour à la Forêt »; à m’auto-administrer une méga séance de sylvothérapie ! J’avais besoin de faire une pause pour gagner en clarté sur certains aspects de ma vie. Et j’avais surtout besoin d’arrêter de « faire » pour simplement me laisser « être » et accueillir l’immense pouvoir de régénération de la forêt. J’ai posé des intentions claires avant l’entrée en diète, l’aventure est devenue profondément spirituelle !
Nos ancêtres sont arboricoles. Il est profondément inscrit dans nos gènes que s’immerger en forêt est vital.
Il faut du temps pour laisser la forêt entrer en soi. J’aimerais vous offrir cet espace-là prochainement.
La forêt m’a aidé à mettre le mental sur OFF, pour plonger dans l’exploration intérieure de mon être, gagner en conscience éclairée et surtout vivre des instants de grâce : me sentir traversée de joie par les chants d’oiseaux, les cris nocturnes des chouettes, par le feuillage des hêtres, du houx et des fougères inondés de la lumière du soleil, par la visite nocturne de certains animaux, les siestes dans le hamac. M’endormir et me réveiller au grand air au pied des hêtres moussus, sentir la force du grand hêtre m’envahir, tisser un lien sensible avec le houx, me laisser bercer par le chant de la rivière, la liste est longue… Être profondément touchée par le fait de me sentir protégée, en sécurité, dans ce cocon végétal. Un vrai retour à la maison, comme celui que je ressens dans le désert.
J’ai été émerveillée par tant de beauté. Mon cœur s’est enivré par tant de réconfort forestier.
Dans ses aspects pratiques, la « diète de forêt » est une retraite de 6 jours et 6 nuits (voir 14 ou 21), inspirée de ce qui se pratique en Amazonie. En solitaire et en sobriété à tous points de vue. Marie, qui tient le cadre de cet espace sacré dans le Tarn, me rendait visite chaque jour pour un temps d’échange sur le processus que je vivais et pour apporter de l’eau et un repas frugal mais ô combien savouré. Ne plus avoir de téléphone offre une immense liberté, un luxe presque oublié : celui de prendre un temps pour soi, rien que pour soi. Et vivre enfin pleinement l’instant présent.
J’ai semé des graines en moi. Elles sont en germination et finiront par fructifier.
J’aurais encore tant à dire sur cette immersion SHINRIN YOKU ou Bain de Forêt grandeur nature, je répondrai à certaines de vos questions. Toutefois certains aspects plus personnels de l’expérience ne seront pas partagés ici.