Qui suis-je ?

Je m'appelle Karine Chardon,

Sensible depuis toujours à la relation à l’autre et son bien-être, j’ai pu satisfaire ma curiosité de la nature humaine à travers différents métiers du tourisme pendant une quinzaine d’années, en France et à l’étranger.

Depuis 30 ans je n’ai eu de cesse d’explorer, d’expérimenter différentes façons de vivre, de me nourrir au contact d’autres cultures et de la nature : mon rapport au monde s’est progressivement modelé par une vision de plus en plus holistique de la vie.

Différentes clés d’apprentissage m’ont guidé vers une meilleure relation à moi-même, aux autres et à la nature : l’écoute de mon corps, de mon souffle, de mes émotions, soutenue par des pratiques de pleine conscience; la curiosité d’envisager la vie sous forme de challenges variés repoussant un peu plus les limites. Suivre le courant de la vie et faire des choix plus en cohérence avec mes valeurs et aspirations profondes. Aujourd’hui j’ai la conviction qu’une meilleure connaissance de soi est la clé pour parvenir à une relation harmonieuse avec l’autre.

En 2011, je deviens praticienne en Réflexologie Plantaire, massage traditionnel thaïlandais puis en Shiatsu.

En 2019 et 2020, j’ai l’opportunité d’accompagner deux treks dans le désert du Sud Maroc. A ma plus grande joie, le voyage s’invite à nouveau dans ma vie. Afin d’accompagner au mieux  les participants dans cette randonnée chamelière avec les berbères, je me forme à la Marche Afghane. Dans un objectif de retrouver vitalité, endurance et une meilleure capacité à cultiver les émotions positives, cette marche est un outil précieux.

L'appel de la nature...

En 2020, le premier confinement fut un déclic, et l’appel de la nature très fort. Je pars seule marcher sur un chemin de pèlerinage. Au bout de trois semaines, une fracture au poignet stoppe mon périple. S’ensuit une profonde réflexion, et l’émergence d’un rêve qui ne demandait qu’à s’incarner .. Pendant le deuxième confinement, m’est revenue une expérience vécue en Irlande en 2018 : un « bain de forêt ». Une expérience puissante de reconnexion à la nature avec le réveil des sensations de l’enfance où la nature était mon refuge.

L’année 2021 marque un tournant majeur dans mon projet de vie, avec le choix de continuer à accompagner et guider, mais uniquement en extérieur, en nature, et de plus en plus en forêt. La formation intensive de guide Shinrin Yoku me conforte dans la certitude que la Nature est un retour aux sources salutaire.

Ce que je vous amène, c’est ce que je vis au quotidien. Sensibilité et empathie sont les balises de mon chemin vers l’accomplissement. Ce qui m’anime c’est guider les personnes à devenir autonomes dans leur mieux-être, dans un cadre convivial et bienveillant.  

Pour mener à bien cette mission, je m’appuie sur une relation de plus en plus directe avec le vivant, avec des routines de connections à la nature.

En tant que guide Shinrin Yoku certifiée, j’adhère à la Fédération francophone des guides en Shinrin Yoku et sylvothérapie En Chemin Vers. Collectivement nous œuvrons pour « faciliter des liens harmonieux avec la forêt, et plus largement le vivant« .

chemin dans la nature entre les arbres au printemps

Formations et stages

  • Guide Shinrin Yoku (Formation Shinrin Yoku Québec, INFOM Canada & Bernadette Rey // 2021)
  • « Initiation au language des oiseaux » (Stage PermaVisions selon le modèle 8 Shields* // 2022)
  • « Pistage animalier » (Stage Samedis Sauvages selon le modèle 8 Shields* // 2022)
  • « L’Arbre à palabre » (Formation PermaVisions selon le modèle 8 Shields* // 2021 // 2022)
  • « Connexion à la nature et mentorat » (Stage Troisième Option selon le modèle 8 Shields* // 2021)
  • Stage de « survie douce » avec l’ethnobotaniste François Couplan // 2021
  • « Respirer avec les arbres® » (Formation Ecole de Coach-Respiration® // 2021)
  • CNV (Formation Communication Non Violente AFFCNV// 2020)
  • PSC1 (Certificat délivré par l’Union départementale des sapeurs-pompiers // 2019)
  • Animatrice en Marche Afghane (Certificat délivré par l’Ecole France Marche Afghane  2019 // Supervisée en 2021)
  • Plusieurs initiations à la reconnaissance des plantes sauvages et comestibles depuis 2016

*Le modèle des 8 Shields utilise des principes communs aux cultures indigènes du monde entier ayant démontrés leur capacité à vivre en harmonie avec leur environnement de manière durable. L’application de ces principes est un formidable outil pour régénérer la Culture lorsque celle ci n’intègre plus les lois naturelles aux lois humaines.