Le but de cette marche est la marche elle-même. Expérimenter la marche consciente en pleine présence, c’est entrer dans une relation éveillée avec nous-mêmes et tout ce qui nous entoure : tout est alors goûté plus intensément. Véritable méditation dans l’action, c’est une démarche d’écoute, d’attention, allant de l’écoute avec objet à écoute sans objet.
C’est une invitation à prendre conscience de tous nos moments d’inattention. Pendant la marche, l’esprit est souvent traversé par des pensées et nous arrivons parfois au col sans avoir aperçu la beauté des lieux environnants…
Cette exploration atypique du monde et de nous-même par la marche est possible pour ceux qui aspirent à plus d’harmonie dans leur vie. Pendant la marche consciente, nous expérimentons notre présence à nous-même et au monde : l’attention est portée sur les pieds, le souffle, le corps en mouvement, l’espace en soi et autour de soi.
Marcher en conscience est une invitation à marcher en posant nos pieds sur la terre avec la même tendresse qui nous fait caresser le visage d’une personne aimée.