Le syndrome du manque de nature

L’exposition à la nature possède un effet direct sur le comportement des plus jeunes ...

Concept venu des Etats-Unis, ce syndrome naît sous la plume du journaliste Richard Louv dans son article Last Child in the woods. Il fait le constat alarmant que les enfants sont de moins en moins souvent en contact direct avec la nature. Bien qu’inquiétant à l’échelle mondiale et à tous les âges de la vie, ce danger est particulièrement prégnant dans les pays industrialisés et auprès des plus jeunes, et a un impact direct sur leur santé. En effet, l’activité physique, les jeux, les promenades en extérieur contribuent à lutter contre un grand nombre de troubles médicaux, qui ont par conséquent augmenté de manière exponentielle au cours de dernière décennies : hyperactivité, prise de de poids, hypertension, diabète, asthme, dépression. La cause principale étant la sédentarité.

Par delà des enjeux sanitaires évidents, le syndrome du manque de nature (nature-deficit disorder en anglais) a des conséquences environnementales importantes. En effet, le désir de protéger la nature ne peut naître que du contact avec celle-ci, qui permet de tisser un lien fort avec son environnement, dont découle la motivation intrinsèque à le préserver. L’éducation à l’écologie passe donc en grande partie par cette exposition aux milieux naturels ! 

L’exposition à la nature possède aussi un effet direct sur le comportement des plus jeunes : prendre de l’assurance, améliorer leur estime d’eux-mêmes, diminuer leur propension à l’incivilité et à la violence, développer une plus grande créativité et une attitude coopérative dans leurs interactions avec les autres.

Plus d'infos à retrouver sur le site Réseau Ecole et Nature

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L’exposition à la nature possède un effet direct sur le comportement des plus jeunes ...

Concept venu des Etats-Unis, ce syndrome naît sous la plume du journaliste Richard Louv dans son article Last Child in the woods. Il fait le constat alarmant que les enfants sont de moins en moins souvent en contact direct avec la nature. Bien qu’inquiétant à l’échelle mondiale et à tous les âges de la vie, ce danger est particulièrement prégnant dans les pays industrialisés et auprès des plus jeunes, et a un impact direct sur leur santé. En effet, l’activité physique, les jeux, les promenades en extérieur contribuent à lutter contre un grand nombre de troubles médicaux, qui ont par conséquent augmenté de manière exponentielle au cours de dernière décennies : hyperactivité, prise de de poids, hypertension, diabète, asthme, dépression. La cause principale étant la sédentarité.

Par delà des enjeux sanitaires évidents, le syndrome du manque de nature (nature-deficit disorder en anglais) a des conséquences environnementales importantes. En effet, le désir de protéger la nature ne peut naître que du contact avec celle-ci, qui permet de tisser un lien fort avec son environnement, dont découle la motivation intrinsèque à le préserver. L’éducation à l’écologie passe donc en grande partie par cette exposition aux milieux naturels ! 

L’exposition à la nature possède aussi un effet direct sur le comportement des plus jeunes : prendre de l’assurance, améliorer leur estime d’eux-mêmes, diminuer leur propension à l’incivilité et à la violence, développer une plus grande créativité et une attitude coopérative dans leurs interactions avec les autres.

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