Au printemps 2021, le Département de la Gironde a inauguré le premier site labellisé « bain de forêt » de France, à Hostens. De quoi symboliquement lancer une politique de santé ambitieuse, avec la volonté de proposer gratuitement des bains de forêt à l’ensemble des habitants.
« Ce site naturel est ouvert à tous, mais nous allons plus particulièrement accompagner les personnes et familles en situation de grande précarité, ayant un handicap ou les enfants placés… des publics qui se rendent rarement dans ce genre de sites », précise Elsa-Margaux Delpech du service environnement du Conseil départemental de Gironde, l’une des instigatrices du site de « bain de forêt », à Hostens.
L’idée est née suite à une projection du documentaire Natura, à Bordeaux où Pascale d’Erm met en avant leurs vertus thérapeutiques. « Les bains de forêt ont des effets sur les maladies chroniques dites de civilisation : dépression, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, obésité… Près de 400 études scientifiques ont prouvé leurs bénéfices physiologiques, émotionnels et cognitifs sur la santé. Lire la suite